Vous êtes ici : Actualités › Le Pied léger

Article dans la Voix des Entreprises

Publié le lundi 23 février 2015 à 16:41

Quand un prothésiste-orthésiste clermontois décide de donner des ailes à ses contemporains qui sollicitent intensément leurs pieds, comme Aurélien Rougerie, cela donne les semelles SCATS®, une innovation made in Auvergne.

 

Détourné de sa vocation première – l’enseignement de l’éducation physique – à la suite d’un grave accident de la circulation, Fabrice Peigue a bifurqué vers le métier de prothésiste-orthésiste qui l’a conduit à maîtriser la fabrication de semelles thermoformées sur mesure. Une spécialité qui sensibilise forcément à ces quelques cm² qui, dit-il : « vous portent, vous supportent, vous transportent… ».


« Mon produit s’inspire des valeurs actuelles de bien-être et de préservation de soi : il s’adresse à tous ceux qui n’ont pas besoin de semelles correctrices médicalisées mais qui sollicitent en permanence leurs appuis plantaires, que ce soit au travail ou dans leurs loisirs. »


Avec ses SCATS® - Semelles de Confort Amortissantes Thermoformées Sur mesure – ce jeune chef d’entreprise clermontois offre un nouveau produit innovant par rapport aux semelles prêtes à chausser que l’on trouve couramment. Les SCATS® sont fabriquées sur mesure grâce à un procédé de prise d’empreintes en trois dimensions qui leur confère une parfaite adaptation à la voûte plantaire et au talon. Façonnées à la main dans des matériaux sélectionnés au cas par cas et thermosoudés, elles interceptent les chocs, restituent l’énergie et optimisent le confort.

« Certes, il va falloir modifier l’image de la semelle qui évoque trop systématiquement le handicap ou l’orthopédie » concède Fabrice Peigue qui compte déjà dans sa clientèle plusieurs sportifs de haut niveau, conscients que de bons appuis plantaires sont indispensables : Hugo Kasperski (champion du monde de boxe) et Aurélien Rougerie, le capitaine de l’ASM. « Etant moi-même porteur de SCATS® pour le confort et la récupération qu’elles procurent, indique le rugbyman clermontois, j’ai choisi d’en équiper mes collaborateurs du HPark*… et, en même temps, de soutenir une innovation auvergnate ».
Se considérant d’abord comme un artisan, Fabrice Peigue se réjouit d’avoir bénéficié de l’accompagnement de partenaires efficaces qui « m’ont soutenu et guidé dans mon entreprise » : le Réseau Entreprendre qui l’a sélectionné parmi ses chefs d’entreprises lauréats en 2011, Auvergne Active qui lui a accordé un prêt NACRE et la CCI Puy-de-Dôme qui l’appuie dans le montage de son dossier de demande d’aide au FIAD (Fonds d’Investissement Auvergne Durable) et lui a permis d’enregistrer une vidéo de présentation de son produit dans le cadre de l’opération 500000etmoi lancée à la CCI le 19 septembre(voir encadré).

Grâce au « bouche-à-oreille », quelque 300 paires de SCATS® ont été commercialisées jusqu’à présent et Fabrice Peigue n’entend pas piétiner sur place… Lui qui, naturellement, « croit en son produit » a lancé un site internet pour accroître sa visibilité et s’engage dans une démarche de recherche et développement afin d’inclure dans ses semelles des inserts en silicone chargés en nanoparticules se libérant dès lors qu’elles sont soumises à un stress (bactéricides, désodorisantes,…).
------
* Complexe sportif avec terrain de rugby indoor, squash, espace séminaire et retransmission sportive

CONTACT :
http://www.semelles-scats.com/

Retour en haut de page

Le Pied léger